Etablissements de formation

Première école d’architecture au Maroc, l'Ecole Nationale d'Architecture (ENA) a assuré,depuis sa création en 1980 à Rabat, la formation de plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’Ecole Nationale d'Architecture est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du département en charge de l'Urbanisme et de l'Amènagement du Territoire . Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.
Les instances de gestion et d’administration de l’ENA sont représentées par : le directeur de l'Ecole, le directeur adjoint chargé des études, le directeur adjoint chargé de la recherche, le directeur adjoint chargé de la formation continue, le secrétaire général, le conseil de perfectionnement et le conseil intérieur.

Elle dispose d’un corps administratif composé de :

  • 19 Cadres administratifs
  • 11 Techniciens
  • 06 Secrétaires
  • 13 Adjoints techniques

Le corps professoralest composé de :

  • 29 Enseignants permanents
  • 51 Enseignants vacataires

L'Ecole Nationale d’Architecture s’est engagée dans une vaste entreprise de consolidation et d’expansion de ses structures pédagogiques, de recherche et de gestion. Cette entreprise est soutenue et motivée par la nécessite impérative de renforcer un espace de niveau qualitatif et quantitatif répondant aux exigences d'une formation adaptée au processus de mondialisation de l'enseignement supérieur.

L'ENA a de ce fait :

  • mis en place des structures de recherche de haut niveau, adaptées et en totale phase avec les besoins de l’environnement de l’institution.
  • entrepris des actions de formation continue et post-diplôme en totale adéquation avec le milieu professionnel ;
  • développé une politique de coopération orientée vers la diversification des partenaires et des actions mises en œuvre de manière conjointe.
 

SITE WEB DE L'ENA

En vertu de la loi 01-00 sur la réforme de l'enseignement supérieur, l'INAU a redéfini ses missions et diversifié ses activités en s'ouvrant toujours davantage sur les acteurs de l'aménagement et du développement territorial.

Grâce à ses acquis de 30 ans d'expérience, l'INAU est aujourd'hui leader en matière de formation académique, de formation continue, de recherche-action et d'expertise dans les domaines de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme.

Cette expérience bénéficie aux institutions et acteurs concernés par ces domaines, aussi bien à l'échelle du Maroc qu'hors de ses frontières, et en particulier aux pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne.

L'INAU en bref :

L’INAU, crée en 1981, est un établissement de formation de cadres supérieurs en aménagement et urbanisme. Il est le seul établissement de formation au Maroc qui traite des problèmes de l’organisation de l'espace et des différents instruments d’intervention sur celui-ci.

L’INAU a, officiellement, adopté l’architecture pédagogique au même titre que l’université à savoir le système Licence, Master et Doctorat (LMD).

Ainsi, les produits pédagogiques de l’INAU sont :
  • 1. Une licence professionnelle en urbanisme
  • 2. Un Cycle Supérieur en Aménagement et Urbanisme
  • 3. Un cycle doctoral

Missions de L'INAU :

  • La formation  de cadres supérieurs et de praticiens de l'aménagement et d'urbanisme (voir promotions).
  • La réalisation d' études pour le compte de l'administration, des organismes et services publics et des collectivités locales.
  • L'engagement des programmes de recherches dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.
  • L'initiation de programmes de Formation continue au profit des cadres du Ministère de tutelle, des collectivités locales et des acteurs du développement territorial.
  • L'organisation de manifestations scientifiques (séminaires, colloques, conférences...).
  • L'édition et la publication d'ouvrages (travaux de recherche, actes de colloque...).
 

SITE WEB DE L'INAU

L'Institut de Formation des Techniciens en Architecture et en Urbanisme de Meknès (IFTAU) fut créé Octobre 1981 dans le cadre de la Politique de l'emploi et de renforcement de la qualité de la formation professionnelle  au Maroc.

Il est actuellement placé sous la tutelle du Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire.

Le siège de l'Institut se trouve à Meknès, sis Jnane ben Hlima.

Télécharger la fiche de présentation de l'IFTAU